Ainsi est Ia Iagune rose de Torrevieja: un phénomène naturel unique en Espagne…

Le spectacle est tenement inusuel qu’une visite-découverte en vaut Ia peine. Au coeur de la province d’Alicante existe un énorme lagon rose de I .400 hectares qui fait partie du Parc Naturel des Lagunes de la Mata et Torrevieja. Ce lagon (lac salé) est en fait de couleur rose, ce qui en fait une curiosité insolite de la region.

Ce phénomène d’origine naturelle, unique en Espagne. est produit par une bactérie qui libère un pigment rosé dans les eaux å forte concentration de sel : dans le cas de la lagune rose, 350 grammes par litre d’eau, un chiffre très Similaire å celui de la mer Morte.

C’est aussi la lagune de sel la plus productive sur notre continent: 800.000 tonnes de sel en sont extraits chaque année et sont exportés vers le nord de l’Europe et les Etats-Unis des fins industrielles allant du sel de dégivrage pour les routes au sel du lave-vaisselle, mais aussi aussi d’un usage culinaire pour faire, par exemple, des salaisons de de poisson. Cet excès de sel est le «coupable», du moins en partie de cette gomme rose, parfois même fuchsia, qui caractérise ce lagon.

C’est dans ces eaux forte concentration saline qu apparaissent les bactéries et les micro-algues rougeätres qui elles memes donnent naissance I ‘ artémia salinen, un minuscule invertébré aquatique également de couleur rosé qui est son tour la base du régime alimentaire des flamands roses ou des mouettes. Oui, comme vous pouvez le constater, ici, presque tout ici est rose. Toutefois, il est interdit de sy baigner. Pour des raisons de protection pour I’environnement et et afin de préserver la qualité des écosystèmes lagunaires, mais aussi pour des raisons de sécurité, la baignade n’est pas autorisée. Malgré cela. restons dans le positif, car voUs pouvez immortaliser photographiquement ce spectacle inhabituel ou faire rune des routes de marche ou de vélo qui vous sont ouvertes dans le parc naturel. Vous pourrez y découvrir une faune très diversifiée tels que des flamants roses, des hérons royaux ou des balbuzards pécheurs. Sont organisées également des activités d’éducation d’environnement pour les plus petits si vous décidez de faire l’excursion en famille, comme des ateliers de recyclage ou des visites guidées pour découvrir les plus de 150 espèces de flore inventoriées dans le Parc Naturel. II ne faut pas oublier que 52% de la commune de Torrevieja est zone protégée et que cette zone humide partir de laquelle le sel est obtenu a été déclarée Parc Naturel en 1992.

Alors, convaincu ? Comme vous pouvez le voir, L’impression est magique. Bien sûr, une fois la, vous pouvez être tenté de succomber plonger dans cette eau rose ou vous submerger dans les boues, mais la nature nous enseigne, une fois de plus, que parfois il est préférable d’observer la beauté de la rive ou mieux, de faire comme Oli Donati qui a choisi d immortaliser sa visite par les photos qu’ il nous offre pour Ie Plaisir des yeux !!!.

article écrit par Alain A. Govaerts crédit photos: Oli Donati