Quelques bonnes raisons qui m’ont convaincu de venir vivre en Espagne ?

II y a 20 ans, j’arrivais en Espagne. A Torrevieja, pour être précis. En arrivant, je ne comptais d‘abord n’y séjourner que six mois, le temps de juger si je pourrais m’adapter la facon de vivre espagnole et si j‘y trouverais le moyen financier d’y rester. J’avais 45 ans et une réserve d’argent pour voir venir sans paniquer, mais j’ étais conscient que mon pécule ne me permettrais pas d’y finir ma vie sans rien faire. Vingt longues années après, avec arthrose, rhumatisme, sciatique, excés de poids, de sucre, de cholestérol,… bref toute Ia litanie normale d’un soixantenaire (hé oui !!), au final, les six mois prévus au départ se sont transformés en une période qui représente un tiers de ma vie. En faite me suis tant attaché ce pays que j’y suis toujours.. et vraiment heureux d’y vivre.

Pour moi, l’Espagne est le pays idéal pour s’expatrier. Et si vous ne me croyez pas sur parole, je vous donne dans cet article une série de bonnes raisons d’y poser vos bagages pour quelques années et meme d’y terminer votre vie.

Avant de les développer, je voudrais juste voUs donner un conseil qui est pour moi primordial si vous avez I’idée de vous expatrier en Espagne: venez-y au moins une fois avant de vous y installer et passez y un mois ou deux afin de « tester » le pays, ses coutumes, ses habitants, et surtout ce que vous attendez selon vos critères pour y vivre I aise ! II peut parfois y avoir une grosse différence entre l’image qu’on se fait d’un endroit et sa réalité quotidienne. Et avouez que cela serait vraiment dommage de venir vous installer et puis le regretter amèrement faute d’avoir analysé froidement le pour et le contre. L ‘ idéal est d’être pris en main par des personnes qui connaissent la région comme leur poche. Une fois sur place, profitez-en pour faire des rencontres et voir si vous aimez les gens, leur mentalité. Discutez avec les locaux, prenez le pouls de la ville ou vous souhaitez vivre, et ensuite seulement vous déciderez si ca vous plait suffisamment pour une expat prolongée.

Voila, ceci étant dit, passons aux choses concretes : voici ma série de bonnes raisons de vous expatrier en Espagne.

Le climat favorable toute I’année (ou presque)

La grosse différence entre l’Espagne, la France, la Belgique ou la Suisse (je n’irai pas plus loin puisque nous sommes entre francophones), c’est le climat. Un des avantages de l’Espagne c’est de pouvoir se promener en short quasiment toute l’année. Pas plus tard qu’en décembre dernier, je passais encore mes fins d’aprés-midis sur le « paseo » maritime, admirer le soleil se coucher sur la Méditerranée. pendant que mes amis et connaissances se trimbalaient avec doudounes et écharpes en essayant d’éviter les gouttes dans leurs ou plutôt notre pays d origine.

L « Espagnol ou plutôt le Castillan qui est en fait la langue officielle partout en Espagne est assez facile apprendre. Alors apprenez le !

En tant que francophone. l’espagnol est une des langues les plus faciles å apprendre (l’inverse n’est pas forcément vrai par contre, j’ai pu le constater sur place). Les structures de phrases sont presque similaires et on peut aisément deviner le sens des mots quand on les voit å l’écrit ou que votre interlocuteur articule d une manière suffisamment correcte — ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Conseil : pour vous intégrer en Espagne, il est donc recommandé de parler l’espagnol, car la majorité des gens du pays ne parlent rien d’autre, et vous pourriez vite vous sentir isolé… !

Le coût de la vie est particulièrement abordable

II faut avouer que cette raison est l’un des critères principaux d’un bon nombre d’expatriés dont les revenus ne sont pas toujours trés élevés. Le coût de la vie en Espagne permet de pouvoir s offrir des petits plaisirs que beaucoup ne pourraient pas ou rarement se permettre dans leurs pays d ‘origine. Globalement, si vous vous installez ailleurs qu’å Barcelone ou Madrid, vous trouverez des prix beaucoup plus attrayants par rapport chez nous (viande, poissons, fruits, légumes, etc…)